Du festival
DE MASUKU
L'esprit
AGISSONS POUR NOTRE PLANÈTE, UN FILM À LA FOIS
Le Festival du Film de Masuku présente des films exceptionnels sur la faune et la flore, les changements climatiques, la protection des océans, la conservation des forêts, et bien d’autres sujets. Des films de renommée internationale y sont projetés, mettant en lumière la beauté et la diversité des écosystèmes de notre planète, mais aussi les défis auxquels nous sommes confrontés.
A L'ORIGINE
Le Gabon abrite 13 parcs nationaux terrestres et 9 parcs marins, constituant un patrimoine naturel et culturel précieux pour les générations futures. Le Festival du Film de Masuku a pour mission de sensibiliser les communautés aux enjeux de la protection de la nature et du respect de l’environnement à travers l’art et le cinéma.
Nous avons choisi le film parce qu’il illustre comment certaines communautés gèrent intelligemment leurs ressources naturelles, prennent soin de leur environnement quotidien, et mettent en lumière des engagements communautaires ou des pratiques culturelles.
Le cinéma raconte invariablement la même histoire : celle de l’Homme et de la Nature, parfois en conflit, parfois en harmonie. Le Festival du Film de Masuku est un cadre propice aux échanges entre les acteurs du monde environnemental, biologique, estudiantin et cinématographique...
PAR LA ROUTE
Bien que parfois cela ressemble à une véritable expédition, la liaison Libreville–Franceville (plus de 780 km) traverse une partie du parcours de la « Transgabonaise » via les Routes Nationales RN1, RN2, et RN3. Mais emprunter ce trajet, c’est entrer en contact direct avec la majesté imposante de la nature gabonaise.
PAR AVION
Pays ayant une des fortes densités d’aérodromes au monde, le Gabon possède des lignes aérIennes qui vont mener les festivaliers de Libreville à l’Aéroport international de Mvengue (banlieue de Franceville) en un peu plus de 40 minutes.
PAR LE TRAIN
Depuis plus de 30 ans, le chemin de fer relie Franceville à Owendo, transportant des minéraux, du bois, mais aussi des passagers sur plus de 669 km. Cette voie constitue la colonne vertébrale de notre pays, et tout voyage initiatique moderne devrait se dérouler le long de cette artère principale. Nous invitons les festivaliers à découvrir le pays en empruntant cette voie.
SE RELAXER À BALI
Des centres de vacances étonnants et tout compris, des plages magnifiques et des séances de méditation - ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui vous aideront à vous détendre et à profiter de vos vacances.