A propos de nous

Le Festival du Film de Masuku Nature & Environnement est un festival international qui à travers l’image interroge la place de l’homme dans son cadre de vie de façon globale : biodiversité, enjeux environnementaux et urbanisme. ll accueille tous les genres et tous les formats de films, en provenance de toutes les cinématographies, mais consacre une large place au cinéma africain.

PORTEUR DE PROJET

Le projet est porté par l’association Festival de Masuku, une association apolitique, culturelle née dans la dynamique pour l’accès à la culture pour tous. Elle est présidée par la cinéaste Nadine OTSOBOGO. Le Festival du Film de Masuku Nature & Environnement se veut un événement de portée internationale.

LES OBJECTIFS

Mettre en compétition des films qui valorisent la nature et l’environnement.
Créer une rencontre entre les professionnels du cinéma, et le grand public .
Sensibiliser le public aux enjeux de protection de la nature et de l’environnement.

POURQUOI LA NATURE & l’ ENVIRONNEMENT.

C’est ce qui définit le mieux le Gabon. Le Gabon est un pays d’Afrique centrale couvert aux trois quarts par la forêt équatoriale. Il a une faune et une végétation extrêmement riches. Si le pays est mis en avant du fait de sa richesse culturelle (masque , danse …) ses richesses souterraines (pétrole, manganèse, uranium…) son bois, son cadre de vie, d’un point de vue cinématographique tout cela est très peu mis en avant. Dans le cinéma la place de la fiction, de l’histoire, des coutumes et de la culture est souvent prépondérante à celle de la Nature et donc un tel festival c’est un peu un retour aux sources...aux sources de l’Ogooué.