6 ème EDITION

 

 

 

 

LISTE DES FILMS

1 Jiri
Dicko Traoré/ Mali
  2 BE' JAM BE et cela n'aura pas fin.
Caroline PARIETTI - Cyprien PONSON / France - Suisse
  3 Quand la mer avance… /
Fabrice HLOMADOR / Togo
  4 Euphoria /
Katalin EGELY / HUNGARY & ARGENTINA
  5 KUKURER POTI…. /
MD.ARIFUL ISLAM / Bangladesh
  6 POISSON D'OR POISSON AFRICAIN /
Thomas GRAND, Moussa DIOP / France/Senégal
  7 TERRAFORM /
SIL VAN DER WOERD & JORIK DOZY / UK, INDONESIA, NETHERLANDS & SINGAPORE
  8 Fifiire en pays Cuballo /
Mame WOURI / Senegal
  9 BURKINABÈ BOUNTY /
Iara LEE / Burkina Faso
  10 A day in the park /
Diego PORRAL / Espagne
  11 Chiripajas /
Olga POLIEKTOVA, Jaume QUILES / Russie, Espagne
  12 Imilchil, mon beau village /
Omar MOULDOUIRA / France
  13 ORDUR /
Momar TALLA KANDJI / Senegal
  14 Fukushima mon amour /
Doris Dörrie / Allemagne
  15 Balta puķe /
Hernán TALAVERA / Espagne / Latvia
  16 Macoconi - The Roots of Our Children /
Fábio RIBEIRO / Mozambique
  17 L'Or...dure.. /
Anita / Togo
  18 Circus debere Berhan /
Lucas BERGER / Ethiopie
  19 Mindoubé - Le droit de respirer un air pur /
Ferdinand DITENGOU MBOUMI / Gabon






 

PRIX Etudiant  Festival du Film de Masuku 2018

POISSON D'OR POISSON AFRICAIN de Thomas Grand, Moussa Diop, (France – Sénégal)

La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.





 

Mention étudiant 2018


Chiripajas d’ 
Olga Poliektova, Jaume Quiles (Russia, Spain)

Une jeune tortue vient de naître sur la plage. Pour se mettre le plus rapidement possible à l’abri de ses prédateurs, elle veut rejoindre les grands espaces marins. Elle pourra y retrouver sa famille.







 

Prix du public Festival du Film de Masuku 2018

Mindoubé - Le droit de respirer un air pur Ferdinand DITENGOU MBOUMI ( GABON)

La décharge de Mindoubé est une véritable bombe écologique à retardement. Abandonnés à elles mêmes, les populations environnantes de la décharge sont privés de tout où presque, y compris le droit de respirer un air pur.


 

Mention du public 2018

ORDUR de Momar talla kandji (Sénégal)

KADER, un agent de recouvrement, voit sa vie basculer du jour au lendemain quand il perd son vieux sac contenant de l’argent appartenant à sa patronne.

MARRAINE DU FESTIVAL DU FILM
DE MASUKU 2018



Dr Aurélie Flore
KOUMBA PAMBO

 
   

Conseiller Scientifique, Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN)

En début d’année 2018, le Dr Aurélie Flore KOUMBA PAMBO a été nommée Conseiller Scientifique du Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), au sein de laquelle elle occupait la fonction de Coordonnateur scientifique depuis novembre 2014.
Chercheur de formation, le Dr Aurélie Flore KOUMBA PAMBO est chargée de recherche CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) à l’Institut de Recherches Agronomiques et Forestières (IRAF) du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST). De juin 2006 à juin 2018, elle était responsable de la Commission Scientifique sur les Autorisations de Recherche du CENAREST.
Les Travaux de Master II du Dr Aurélie Flore KOUMBA PAMBO ont été distingués en 1993 par la première édition du prix IRD Christiane DORE, récompensant la meilleure contribution scientifique, administrative ou technique d’un stagiaire ou d’un allocataire IRD. C’est en 1997 qu’elle a acquis son titre de Docteur en Biologie, Physiologie Cellulaire et Moléculaire Végétale à l’Université Denis Diderot (Paris VII) avec Mention Très Honorable et Félicitations du Jury. Cette formation a été complétée par des certificats en Biosécurité (2007), en protection des variétés végétales selon la Convention UPOV (2015) et un Master en gestion et conservation des espèces faisant l'objet de commerce (2017) de différentes universités européennes.
L’expertise du Dr Aurélie Flore KOUMBA PAMBO en matière de conventions internationales visant la conservation et la gestion de la diversité biologique couvre différents instruments. Au niveau national, elle est membre d’équipes en charge de l’internalisation d’Accords Multilatéraux sur l'Environnement, tels que la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et ses protocoles relatifs (Protocole de Cartagena, Protocole de Nagoya, Protocole de Nagoya-Kuala Lumpur) ou la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (Convention CITES). Elle a également contribué à la conception de politiques nationales en matière d'environnement et de développement durable, à la rédaction de rapports nationaux et de stratégies nationales en matière de recherche scientifique nationale, de diversité biologique, de biosécurité, d’accès et partage des avantages, de produits forestiers non ligneux. Au niveau international, elle est point focal Gabon au sein de différentes conventions internationales (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, CDB, Convention CITES, Initiative de Protection des Éléphants, Commission Baleinière Internationale). Elle est également membre du Comité de Pilotage du Fonds de l’Eléphant d’Afrique, représentant la région Afrique Centrale. Enfin, elle représente les 53 Etats-Parties de l’Afrique au sein du comité scientifique sur les plantes de la Convention CITES.

IRD : Institut de Recherche pour le Développement
UPOV : Union pour la protection des obtentions végétales

 

    
 

 

JURY ETUDIANT

 

   

Derrick NDIMANGOYE-OLIBAS

 

Karen MENGUE

 

Alban-Michel NGUEMA NGUEMA

Etudiant en Licence1 à l’Université Franco-Gabonaise St EXUPERY (UFGSE) parcours Culture Communication et Relations internationales. Photographe amateur, je suis passionné de photographie et de film. 

J’ai l’honneur d’accepter cette proposition, car au-delà de mon amour inconditionnel pour la diplomatie, il y a une véritable passion pour le film, le montage vidéo, la photographie etc… et un désir innommable de vouloir apprendre toujours plus. Je crois très sincèrement que ce festival sera très bénéfique pour moi, et j’en sortirai de là plus grand.

   
Etudiante en chimie à l'USTM. j’ai accepté d’être membre du jury étudiant au festival de Masuku tout simplement parce que le cinéma est l’une de mes passions. S’il y avait un choix à faire, je pense que je choisirais le cinéma et la musique car j'y trouve mon épanouisseme
   
J'ai obtenu le Baccalauréat en juillet 2012 au Collège Bessieux de Libreville et depuis, je suis étudiant à l'Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) en cycle Doctoral où ma thématique porte sur les araignées en raison de leur importance dans l'Environnement. J'aime faire de la photographie, des montages vidéos, naviguer sur internet et regarder les documentaires.

J'ai accepté de prendre part à ce jury-étudiant d'abord pour me faire des relations, en plus des relations autres que celles de mon domaine ne me seront que bénéfiques.
Par ailleurs, le cinéma me permet de m'évader mais le plus remarquable est que le Festival du Film de Masuku m'offre une voie par laquelle je peux montrer non seulement au Gabon mais également au Monde, l'importance de la Préservation de l'Environnement.